Omnia Travel - Tunisie archéologique
Kairouan 
Retour ý la page d'accueilCarte archÈologiqueContactez-nous!

 

Kairouan occupe une position centrale qui fait d'elle une ville carrefour située à seulement 50 km de Port El Kantaoui, cité balnéaire de Sousse. Elle est la quatrième ville sainte de l'Islam.

Points d'intérêts

En dehors de son aspect historique et spirituel, Kairouan est une ville d'art et d'artisanat, d'où le célèbre tapis de Kairouan, dont la réputation a fait le tour du monde. Sa médina, entourée par 3,8 km de gros remparts, est constituée de véritables vestiges d'architecture arabo-musulmane. Ses monuments, ses souks, ses maisons et ses ruelles lui ont valu son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

L'artisanat

L'industrie artisanale a bien résisté. On y trouve beaucoup d'objets divers comme des couvertures et des pelotes de laine, le fameux gant de toilette de Kairouan la " Kessa ", tissé et brodé. Les Makrouds, petits gâteaux faits à base de semoule et de dattes farcies, sont très appréciés par les passants. On peut également voir des maroquiniers fabriquant des chaussures, des sacs et des ceintures.

La Grande Mosquée

La Grande Mosquée est l'une des plus anciennes mosquées du monde musulman et un chef d'œuvre de l'architecture universelle. A l'intérieur de ce vaste quadrilatère, de nombreuses portes s'ouvrent à nous. Les plus belles sont les " Portes de Lala Rihana". La cour est dallée de marbre blanc. Trois cadrans solaires permettent d'indiquer l'heure de la prière.

La salle de prière, dont l'accès peut se faire par quatorze portes, comporte d'innombrables colonnes de marbre rose et noir. Elle est divisée en 17 nefs de huit tracées.

La Mosquée des trois portes

C'est une des trois cent mosquées de Kairouan, construite au 9e siècle et un des rares édifices à avoir conservé son aspect architectural et sa façade de pierre sculptée qui comporte trois portes datant de la période Aghlabite.

Le Mausolée SIDI SAHAB

Ce Mausolée est la plus visité du pays. La Zaouia de Sidi Sahab, que l'on nomme aussi Mausolée du Barbier, contient le tombeau d'un compagnon du prophète Mohamed venu d'Arabie. On peut y admirer de resplendissants panneaux de stuc ouvragés, un plafond en bois de cèdre sculpté, des faïences tunisiennes et une coupole agrémentée de vitraux.

Le Mausolée Abi Zamaa Balaoui

Il contient la tombe de l'illustre personnage Zamaa Balaoui, l'un des compagnons du prophète Mohamed. Ce complexe architectural est très plaisant et très convoité par les touristes tout comme les croyants venus pour faire leurs prières. On y célèbre également le Mouled, fête marquée par la naissance du Prophète Mohamed.

Les tapis de Kairouan

Kairouan est la capitale mondiale du tapis. La manufacture de tapis, depuis toujours employée en Tunisie, est un secteur traditionnel à part entière. Tout le travail est fait à la main et le procédé de la composition de ces tapis se transmet de mère en fille. Grâce à l'originalité des Kairouanais, les tapis tunisiens sont très connus sur le plan international.

La gastronomie

La ville de Kairouan est également connue pour sa cuisine traditionnelle offrant des mets très appréciés, parmi lesquels :

- la " Assida ", une bouillie à base de semoule ou de farine.
- La " Bessissa ", un mélange de céréales moulu épicé au cumin
- La " Brik ", une pâte feuilletée farcie.
- Le couscous
- Le " Borghol ", à base de blé, une bouillie salée

Informations pratiques

Horaires des visites :

La Grande Mosquée : ouverte tous les jours de 8h à 14h, sauf le vendredi de 8h à 12h.
Le Mausolée Abi Zamaa balaoui : ouvert tous les jours de 9h à 16h, sauf le vendredi de 9h à 13h.